La Guitare





SOMMAIRE

Commençons par les bases : C'est quoi une guitare ? Une guitare est un instrument de musique à cordes pincées. Il existe bien sûr plusieurs types de guitares (la guitare basse, entre autres) mais nous allons nous focaliser sur la célèbre guitare à 6 cordes (parfois 7), accoustique ou électrique, si communemenent utilisée de par le monde.


Schema d'une guitare commune

Composition (Revenir au sommaire)

Une guitare peut être divisée en 3 éléments principaux :
- La tête
- Le manche
- La caisse de raisonnance

Tout d'abord, la tête d'une guitare est la partie située à l'extremité superieure de la guitare. Sa principale caracteristique est de contenir les clefs d'accordement qui servent à régler la tonalité des cordes : les rendant plus ou moins aigues.

Vient ensuite le manche. Cette partie est de mesure bien définie etant donné que la hauteur des notes jouées en pinçant les cordes depend de leur longueur (que l'on fait varier en pinçant telle ou telle frette). Les distances entre les frettes sont ainsi extrêmement précises.
Le materiau dans lequel est sculpté le manche a aussi toute son importance, car il donnera un son different selon le bois choisi (Un manche en ébène ne sonnera pas de la même maniere qu'un manche en frêne).

Enfin, la caisse de raisonnance. Ici, l'utilisation dependra du type de la guitare. En effet, une guitare accoustique possedera une grande caisse de raisonnance creuse afin d'amplifier le son, sa fonction première. Le materiau, mais aussi forme y auront une grande importance. Avez-vous remarqué que les caisses accoustiques ont la plupart du temps la même forme ? C'est tout simplement parce que le son en sortant depend de cette forme ... Un petit dérèglement fausserait complètement le son.
Les guitares électriques ne sont limitées que par le materiau, leur amplificateur étant un haut parleur. La caisse est pleine et servira par contre à installer le systeme électrique et les micros.


Origines (Revenir au sommaire)


Joueuse de guitare ancienne
Certains instruments ancêtres de la guitare moderne existaient déjà il y a près de 5000 années, notamment en Perse. Toutefois, les origines les plus récentes demeurent floues. Etymologiquement, le mot « guitare » serait une combinaison de deux mots : Guit qui proviendrait du sanskrit Sangîta signifiant « musique », et la seconde partie, târ, purement persant et qui signifierait « corde ».

On aurait pu croire que la guitare descendrait du luth (un artisan des guitare est appelé un « luthier » apres tout), mais leur familles sont bien distinctes et leur évolutions différentes.

Les Maures apportèrent les premières guitares en Europe, en Espagne au Xème siècle. La composition moderne est apparue dans ce pays, après différentes évolutions des guitares latines et mauresques.

Mais c’est le luthier espagnol Antonio de Torres, en 1874, qui donna à la guitare la forme et les dimensions de la guitare classique actuelle. De nombreuses déclinaisons ont été créées au XXe siècle (folk, jazz, électrique) à partir de cette guitare Torres.










Il va sans dire que la guitare fut un des pilliers de nombreux styles de musiques qui virent le jour ces derniers siècles; elle cottoya la contrebasse dans le Jazz ou la batterie dans le Rock et ses dérivées. Interessons-nous à quelques de ces mouvements de musiques ainsi qu'à leurs grands noms.


Robert Johnson, guitariste de Blues

Le Blues (Revenir au sommaire)

Le Blues se vit apparaître aux Etats-Unis, au courant du XIXème siècle. Il dérive des chants de travail des populations afro-américaines à l'époque de l'esclavage et des champs de cotons. Il peut être considéré comme un des points de départ de l'histoire de la guitare moderne car étant à la source de grands autres courants tels que le Jazz, le Rythm and blues et le Rock and Roll entre autres.

C'est générallement un style où le chanteur exprime sa tristesse ou ses déboires (d'où l'expression « avoir le Blues ») accompagné d'un son rythmique de guitare très typique du blues, basé sur des riffs répétitifs et entrainants.

On peut trouver de nombreux instruments dans le Blues : des cuivres (trompettes, trombones et saxophones), du piano, de la contrebasse, de la batterie, mais surtout de la guitare !
Et le Blues en a connu, des virtuoses de la guitare ! Nottamment Robert Johnson (voir image), né au debut du siècle dernier dans le Mississippi. Le magazine Rolling Stone l'a classé cinquième «meilleur guitariste de tous les temps».
Il aura grandement influencé le Blues et la musique en général et sera une grande source d'inspiration pour de nombreux autres guitaristes de legende : Eric Clapton, Keith Richard ou encore Jimmy Hendrix !



Keith Richards, guitariste des Rolling Stones

Le Rock (Revenir au sommaire)

Le Rock est depuis quelques décenies extrêmement populaire. Le mouvemenent « Rock » est en fait très vaste et complexe, regroupant des dizaines de sous-groupes. Mais on pourrais affirmer que le premier genre de Rock fut le Rock 'n' Roll, grandement influencé par le Rythm and Blues (dérivé du Blues).

On ne présente plus celui qui a popularisé le rock au niveau mondial : The King, Elvis Presley. Une musique très dynamique (on passe du rythme ternaire du rythm and blues au rythme binaire) sur laquelle il était facile de danser. Il va sans dire que le succès ne se fit pas attendre chez la jeunesse des années 50.

Les années 60 virent une nouvelle evolution du Rock'n'Roll. On voit l'école se séparer en deux principales branches : la Pop, recherchant plus les harmonies et mélodies vocales, symbolisée par les très médiatisés Beatles, et de l'autre côté, le Rock, regroupant les puristes souhaitant suivre les pas de leurs aînés dans un style plus proche du Rythm and Blues. C'est chez ces derniers que l'on trouvera les célèbres Rolling Stones, encore actifs aujourd'hui !


Jimmy Hendrix - Voodoo Child

Le Rock a egalement vu naître quelques des meilleurs guitaristes du monde sous ses banières. Ainsi, des virtuoses tels que Eric Clapton ou le mythique Jimmy Hendrix ont fait de la guitare un instrument plus populaire que jamais !



Sid Vicious et Johny Rotten des Sex Pistols

Le Punk Rock (Revenir au sommaire)

Les punks sont mechants. Les punks veulent tout brûler. Les gens n'aiment pas les punks et eux ils n'aiment pas les gens ... Ces caracteristiques se déteignent bien sur le mouvement musical qui leur est associé : le Punk Rock.

Apparu au millieu des années 70 dans les pays anglophones, le Punk Rock est bercé dans un climat de tensions et de colères. Les groupes de punk rock sont pour la plupart formés de partisans du mouvement Punk après tout ... Aussi, on retrouve dans la plupart des chansons punks des messages fortement subjectifs, en général contre le gouvernement et la société (« Anarchy in the UK » des Sex Pistols semble un exemple tout choisi).


Extrait de Punk-rock
Sex pistols - God save the Queen

Au niveau instrumental, les punks là aussi ont ce sentiment d'indépendence; Ils se démarquent radicalement des racines du blues. Le Punk Rock, c'est simple : une guitare, une basse, une batterie et des paroles violentes. Le rythme est soutenu et tout aussi aggressif que les vocaux. Il consiste en général à aligner des riffs de 3 ou 4 power-chords tout le long du morceau et de sortir des solos frénétiques.

Les fers de lance du punk sont les Ramones, les Clash et les Sex Pistols. Ils auront su laisser leur empreinte dans l'histoire du punk en batissant ses bases, et sont aujourd'hui encore source d'inspiration pour les héritiés du punk et le Rock Alternatif.



Oli Herbert, guitariste de All that Remains

Le Metal (Revenir au sommaire)

Le mouvement metal n'est pas toujours bien perçue dans la société. Le metalleux est considéré comme un furieux qui se lave pas les cheveux et qui beugle ... qui ne chante pas ... Tout ceci est en partie vrai. Il existe en effet des genres de metal extrêmes, violents et destructurés. Mais la culture metal c'est avant tout une volonté de dynamiser le Rock traditionnel dans un style plus rapide, plus technique. Les percussions, mais surtout la guitare sont mis en avant et ont monté d'un niveau en vitesse avec l'apparition du metal.

Les groupes de metal puisent leur inspiration dans les premiers groupes de Hard Rock (AC/DC), qui eux même se sont inspiré du blues et du rock en y ajoutant une couche de distortion et des sons puissants pour leurs guitares ainsi que des impulsions plus poussées à la batterie.

Avec le metal, l'électronique n'aura jamais été aussi présente dans les groupes de musique. Et c'est avant tout vrai pour les guitaristes ! Non seulement les amplis deviennent des monstres de puissance, mais un guitariste de metal est aussi muni de sa panoplie propre de pedales de distortion, de wah-wah ou de la reverberation, beaucoup plus fournie que dans n'importe quel autre sous-genre de rock. Devenir musicien n'aura jamais couté autant !


Un solo de Metal
Trivium - Gunshot to the Head of Trepidation

Les groupes de metal ont apporté avec eux tout un lot de changements dans la manière de jouer de la guitare. Le tempo est doublé et on assiste à l'apparition du Shred. Le genre est également plus accentué sur la rythmique et presque tous les groupes de metal ont deux guitaristes : soliste et rythmique. Les morceaux sont ainsi la plupart du temps séparés en deux phases (d'un point de vue guitare) : des riffs très rythmiques parsemés de palm mutes pour les refrains et les couplets, et des solos d'une minute ou plus (oui, le metal a des solos très longs) qui sont de véritbales exposés de techniques et de vitesse.

On reproche souvent au metal de ne pas être de la vraie musique : il ne ferait que sortir des sons rapides et techniques, denués "d'âme". Mais personellement, je ne suis pas de cet avis et apprecie fort bien la sonorité et le rythme ce courant musical :-). (D'un point de vue guitariste)










Un phénomène sur internet : les Guitaristes du web (Revenir au sommaire)

Aujourd'hui, il est indeniable que le succès de l'internet est total. Des millions de personnes visitent chaque jour le site de videos en streaming Youtube. C'est donc une formidable scene pour des guitaristes inconnus, bien loin des magnats de l'industrie musicale, afin de se faire connaître du grand public !

On voit ainsi apparaître de veritables phenomènes du web, tels que le coréen Lim Jeong-hyun, alias "Funtwo", qui a performé une version néo-classique de Canon (de Pachelbel) selon les tablatures de JerryC, et qui recolta plus de 88 millions de visionnages sur le site youtube (avant que la vidéo ne fut supprimée).

Cette nouvelle tendance encourage de plus en plus de guitaristes en herbe, plus ou moins talentueux, à se lancer dans le bain. Tous les jours on voit apparaître toute sortes de covers sur la toile. Que ce soit du classique, du rock, du shred ... Il y en a pour tous les goûts ! Certains proposent même leurs versions de musiques de jeux vidéos !

Nous sommes donc dans une ère très libre dans l'histoire de la guitare. Une ère où n'importe qui peut percer très facilement dans le monde la gratte, ou échouer lamentablement ...